Quelques recommandations

Vous êtes modèle, ou... quelqu'un de photogénique ?... Peut-être vous ai-je contactée et la curiosité vous fait venir voir mon travail ?... Ma collaboratrice Emilie vous a laissé ma carte ? ou bien encore vous souhaitez tenter l'expérience de la photo, compléter un book ?... Merci de lire ces quelques conseils et informations...

 

Faire une photo c'est faire un acte de mémoire

Vous aurez toujours du plaisir à regarder, partager et offrir vos photos. L'image que l'on dégage est importante : chacun d'entre nous, en général, y consacre du temps et de l'argent mais oublie de l'immortaliser.

 

... Accompagnée, ou non ?

Si le modèle le souhaite, elle peut évidemment venir accompagnée. La personne qui accompagne doit rester discrète et patiente pour ne pas perturber notre travail ; par ailleurs, une personne trop intime du modèle peut l'empêcher totalement de s'exprimer, l'intimider et gâcher la séance ; attention de bien la choisir ! Vous avez une amie experte en maquillage ? faites d'une pierre deux coups !

 

... Où se passe le shooting ?

J'évite de travailler deux fois dans le même endroit ; que ce soit en intérieur ou en extérieur, nous définissons ensemble d'un lieu qui se prêtera au shooting, sans risquer que celui-ci ne ressemble à un précédent. C'est pourquoi n'hésitez pas à me faire part de vos idées : parmi vos amis, votre famille ou vos connaissances, il y a souvent un endroit intéressant qu'ils pourraient mettre à disposition pour notre shooting. En extérieur, si le temps le permet, beaucoup d'endroits se prêtent également à de jolis thèmes. Bien entendu, je dispose de matériel photo professionnel, y compris l'éclairage intérieur ou extérieur.

 

Ne craignez pas le ridicule si vous posez pour la première fois...

Parmi les modèles que vous pouvez découvrir sur mon book, beaucoup posaient pour la première fois. Vous serez parfois intimidée au départ, vous ne saurez comment vous mettre, comment bouger, ou ne pas bouger ! C'est tout à fait normal et je suis là pour vous guider. Et très vite, le binôme "Modèle +photographe" s'ajuste, s'équilibre, trouve son rythme de croisière !

 

Quelle tenues ? Il est préférable de ne pas se cantonner à un style de photos, donc il faut plusieurs types de tenues, en fonction aussi des projets de photos. On en parlera avant la rencontre.

 

Evitez les épilations faites le jour-même et qui se voient (irritation), ou la séance d'UV de la veille qui vous transforme en "coquelicotte" :-) Attention également aux cernes sous les yeux, preuve d'une nuit trop courte ! et en hiver, aux lèvres gercées !

 

Faire la différence !...

Savoir faire la différence entre deux photos, deux regards, deux photographes... Demandez toujours à voir le travail d'un photographe... Evitez ceux qui vous promettent trop de choses ou vous imposent des photos en lingerie ou du nu... Faites attention aux promesses douteuses, à l'argent ou la "célébrité" ! ainsi qu'aux "faux"tographes qui n'auraient pas grand chose à vous montrer avant le shoot.

 

Le nu, la lingerie, le fetish ne sont pas une finalité, loin de là. Mais ne vous l'interdisez pas !

Si le modèle se sent à l'aise et en a envie, il y a moyen de faire sur ces thèmes de très jolies images. N'hésitez pas à "oser" mais ne vous y forcez pas, surtout s'il s'agit de votre premier shooting ! mais soyez un minimum originale, on n'est pas en train de réaliser des photos pour un permis de conduire !

 

Si vous êtes réticente cela se verra et ne donnera rien de bon : inutile donc de se forcer. Dans tous les cas c'est le modèle qui décide, et proposera donc au photographe de travailler sur ces thèmes, seulement si la confiance est établie.

 

Evitez les sous-vêtements serrant qui laissent de vilaines marques visibles !

 

Photos en duo ?...

Réaliser des photos en duo est possible mais il est rarement intéressant d'en faire si chacune des personnes n'a pas fait au moins un premier shooting en solo.

 

Pour me contacter...

... je reçois énormément de mails de ce style : "Bonjour j'ai vu que vous étiez photographe, pouvez-vous m'en dire plus ?" ; Cela dit tout, et rien à la fois ! et je pense avoir été assez bavard sur cette page ;-) J'ai beaucoup de demandes, et pour un premier contact,

Soyez actrices de nos photos ! Allez droit au but, nous gagnerons du temps !...

Envoyez-moi si possible :

  • une rapide description de vous (âge, taille, coupe de cheveux, style...),
  • quelques infos utiles (ville, emploi du temps, ...),
  • avez-vous déjà fait des photos ou non ?
  • quels thèmes vous tentent ? (sportive ? romantique ? bad girl ? mise en scène ? tenues ? ...),
  • avez-vous des lieux en tête ? (plutôt en intérieur ? en extérieur ? des idées de lieux ?),
  • quels styles de photos vous ont plu ou déplu sur mon book ?
  • envoyez-moi quelques photos de vous (portraits surtout), en souriant, et en ne souriant pas...

 

Si vous en possédez, donnez-moi également l'adresse internet de votre book en ligne ou de votre page facebook...

 

Enfin, nous signerons un contrat qui nous permettra, à vous comme à moi, d'être protégés pour une utilisation "normale" des images qui seront issues des photos que nous prendrons. Attention : pour les personnes mineures, il sera impératif d'avoir une autorisation parentale. Ne me contactez qu'une fois que vous êtes sûre de pouvoir l'obtenir en amont du shooting.

 

... après la séance...

Chacun rentre chez soi et le photographe travaille à la retouche des photos. Attention : toutes les photos ne sont pas systématiquement retouchées mais seulement une sélection. Ce ne sont donc que les photos retravaillées qui réflèteront notre travail commun, et non pas l'ensemble de la prise de vue.

 

Il ne sert à rien de travailler trop de photos : seules les meilleures le seront, celles qui vous mettent le mieux en valeur, et qui sont conformes à ma sensibilité artistique.

 

Le modèle et le photographe pourront utiliser les images résultant de la séance pour leurs books photo, leurs sites internet, leurs facebook ou instagramm, pour toute utilisation légale, non commerciale, qui ne leur soit pas préjudiciable en terme d'image ou de renommée.

 

"Un peintre ne laisserait jamais un autre peintre terminer sa toile"

En aucun cas, le modèle ne pourra modifier ou faire modifier par quelqu'un d'autre que le photographe les images issues de leur séance photo.


On ne modifie aucune création artistique sans en dénaturer la perception initiale. Un peintre ne laisserait jamais un autre peintre terminer sa toile : c'est pareil en photographie :-)

 

Les fichiers bruts ne sont jamais délivrés, et un photographe ne propose donc jamais d'inclure ou de traiter l'intégralité des photos faites lors de la séance. Sauf contrat commercial explicite sur ce point (cession des droits car un graphiste est mandaté pour la création d'une publicité précise), aucune photo ne devra être modifiée, recadrée ou re-traitée, ni par le modèle, ni par un graphiste que le modèle connaîtrait. Le travail du photographe est complet "de la prise de vue au traitement inclus".

 

La photographie : une œuvre sous monopole de droit de l'auteur

COPYRIGHT :

  • Le photographe est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de toutes photos prises par lui-même et le modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d'auteur.
  • Le modèle est, de par la loi, le propriétaire inaliénable de son image et le photographe se doit de respecter ce droit d'image.


L'ensemble des images présentes sur ce site web m'appartient.
Ces images sont visibles uniquement pour présenter mon travail.

Seront systématiquement poursuivies les personnes qui auront détourné de manière illicite ces images, que ceci soit néfaste à l'intégrité des personnes représentées, ou simple reprise, sur quelque support que ce soit, pour une utilisation personnelle ou commerciale, etc...

Si vous souhaitez utilisez l'une de ces images, je vous remercie de bien vouloir en conséquence me contacter par mail. Une solution pourra sans doute se trouver !..

Tous droits de reproduction réservés pour tous pays sous quelque procédé que ce soit, pour l'ensemble du contenu de toutes les pages de ce site (textes, photos, ...)

Conformément aux dispositions de l'article 6 III-1 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, les personnes concernées par ces images peuvent m'écrire pour toute modification.